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L’objet 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler)

Concours 2024-2025

L’objet 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler)

L’objet 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler)

Les 3R, Réduire, Réutiliser, Recycler : ces trois piliers fondamentaux constituent la base de la réflexion sur la gestion et la réduction des déchets. Il est aussi possible de rajouter les concepts de Repenser, Valoriser et Réparer. Repenser nos modes de consommation, valoriser les ressources et réparer plutôt que jeter : chaque action compte pour minimiser notre empreinte écologique.

Partout autour de nous, des déchets envahissent notre quotidien : maisons, lieux publics, commerces, industries… Comment inverser la tendance? Moins de déchets, une meilleure gestion, une réutilisation repensée. Concevoir des objets éco-responsables qui réduisent les déchets à la source, optimisent l’emballage et le transport, et offrent une seconde vie aux matériaux est un objectif ambitieux mais réalisable.

Pour cette 4e édition du concours l’Odyssée de l’objet, vos élèves auront donc pour défi d’inventer un objet 3R qui doit non seulement être éco-responsable, mais il doit aider à réduire la quantité de déchets produits, assurer une meilleure gestion des différents types de déchets ou encore offrir une solution à un problème entourant le monde fascinant des déchets de tout genre. 

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Déroulement global du concours

L’Odyssée de l’objet, c’est quoi?

L’Odyssée de l’objet est un concours de design industriel destiné aux jeunes du secondaire. Organisé bisannuellement par le Réseau Technoscience, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, l’événement rassemble des jeunes en provenance des quatre coins du Québec qui ont pour défi de créer un prototype innovant qui respecte une thématique.

Le concours l’Odyssée de l’objet peut être réalisé en classe ou en parascolaire, au choix de l’enseignant. En plus de concevoir un objet innovant qui répond à notre thématique, les équipes participantes auront l’opportunité de faire la visite d’un milieu professionnel qui pourrait les aider dans la conception ou la rédaction du rapport. Finalement, le concours se conclut par un évènement où toutes les équipes pourront se rencontrer et célébrer la fin du concours avec une remise de prix.

Dans le cadre du concours, la visite d’une usine, d’une entreprise, d’un centre de recherches ou d’enseignement, d’un laboratoire ou d’un bureau de design est obligatoire. Cette visite sera organisée par le designer et doit, dans la mesure du possible, avoir un lien direct ou indirect avec le projet développé par les élèves. La visite devra s’effectuer avant le 28 février 2025 afin que la portée de celle-ci puisse avoir un impact sur l’élaboration du projet.

Les équipes participantes auront la chance de présenter leur objet 3R, lors de l’événement provincial. Les présentations se feront devant les autres équipes, les visiteurs et les membres du jury . Activités amusantes, visites du public et bien plus encore attendent les équipes. Un hébergement de deux jours sera offert aux équipes qui le désirent. De plus, plusieurs prix thématiques et prix de présence seront remis aux participants pendant la cérémonie de remise de prix qui sera également diffusée sur nos réseaux sociaux. Un montant sera octroyé à chaque école participante pour assumer en tout ou en partie les coûts de transport.

Les inscriptions pour l’édition 2024-2025 de l’Odyssée de l’objet volet secondaire sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2024.

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Règlements et outils

Les règlements détaillés de l’édition 2024-2025 du concours se trouvent dans le document suivant.

Règlements

Fiches techniques des matériaux

Afin de choisir quels sont les matériaux les mieux adaptés à la conception de l’objet, il est important de bien les connaître! Pour guider les élèves, nous avons préparé des fiches techniques pour les matériaux les plus susceptibles de se retrouver dans la conception d’un objet simple et écoresponsable.

Fiches techniques des matériaux

03 septembre au 20 octobre 2024

Lancement du concours

Période d’inscription et dévoilement des règlements. Fermeture des inscriptions le 20 octobre à minuit.

21 octobre au 18 novembre 2024

Attribution d’un designer

Jumelage entre les équipes participantes et un designer industriel

28 février 2025

Date limite : Visite d’un milieu professionnel

30 mai au 01 juin 2025

Finale québécoise au festival Eurêka!

Évaluation

Le comité responsable de l’évaluation est composé de designers industriels, ainsi que de professionnels du milieu lié à la thématique. L’évaluation se fera en deux étapes. Une première évaluation se fera à l’aide des documents remis (rapport écrit, affiche, photo). La deuxième étape de l’évaluation se fera lors de l’événement provincial sous forme d’un pitch devant le jury et le public. Le comité utilisera des grilles d’évaluation pour juger les différents projets;

Vous pouvez consulter la grille d’évaluation qui sera utilisée lors du jugement des projets, pour l’édition 2024-2025.

Grille d’évaluation

Écoresponsabilité

Le développement durable et l’écoresponsabilité doivent être au cœur du projet mené par les élèves. L’écoresponsabilité fait référence à un ensemble de comportements qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable (ex. la réutilisation des matériaux, le recyclage, le compostage et l’utilisation des transports collectifs et actifs).

Les équipes devront justifier leurs choix en lien avec l’impact que ces choix peuvent avoir sur l’environnement.

Remises

Trois éléments devront être remis suite à la conception de l’objet :

  • Une photo de l’ensemble des membres composant l’équipe en compagnie de l’objet créé;
  • Un rapport écrit;
  • Une affiche de présentation;

C’est grâce à la conception de leur objet que les équipes auront vraiment la chance de se démarquer. L’objet créé est au centre du processus de création.

Les équipes du 1er cycle (1re et 2e secondaire) peuvent se limiter à une présentation de l’objet sous la forme d’une maquette, c’est-à-dire un montage tridimensionnel, en taille réelle, mais réalisée à l’aide de matériaux courants tels que carton, carton mousse ou matériaux de récupération en tout genre, qui ne sont pas nécessairement ceux qui seraient utilisés pour la réalisation industrielle du produit.

Les équipes du 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire) doivent obligatoirement utiliser des matériaux se rapprochant le plus possible de ceux qui seraient utilisés pour une réalisation industrielle du produit.

Le rapport final est remis au jury et contient les informations techniques de l’objet ainsi que l’historique du projet. Il peut être agrémenté de photos et de dessins afin d’offrir un visuel aux explications. Un gabarit du rapport final est disponible sur notre site web, mais le contenu est précisé ici-bas. Le rapport est d’un maximum de 5 pages (excluant la page de présentation et la bibliographie).

1. Une page de présentation; (non comptabilisée dans les 5 pages) comprenant le numéro de référence, le titre du projet et les prénoms et noms des élèves participants.

2. Le corps du rapport comprendra quelques questions qui guideront la rédaction. Les sujets abordés dans le rapport final sont les suivants :

  • La présentation de l’objet et ses fonctionnalités.
  • La description et la justification des matériaux utilisés.
  • L’impact écologique de l’objet et de sa production.
  • Des dessins ou croquis décrivant l’aspect pressenti de l’objet (facultatif).

3. Bibliographie (maximum 2 pages, non comptabilisées dans les 5 pages).

  • L’absence de bibliographie, l’omission de sources d’informations utilisées ou de toutes contributions reçues pour le projet entrainera une pénalité lors de l’évaluation;
  • La contribution de toute autre personne liée au projet doit obligatoirement être mentionnée dans la bibliographie du rapport écrit et lors de la présentation du projet.
  • Les auteurs de tout programme informatique ou de toute autre forme de technologie, méthode ou procédé qui n’aurait pas été conçu par le groupe d’élèves doivent être clairement identifiés.

Le rapport final doit respecter les normes de mise en page suivantes :

  • Dimension des pages : 8,5 x 11 pouces ou 215,9 x 279,4 mm (Lettre);
  • Polices d’écriture et taille : Arial ou Times New Roman, 12 points;
  • Interligne : simple;
  • Le nom du fichier informatique du rapport écrit doit correspondre au numéro de référence de l’équipe (ex.: Mon objet_101.pdf).

Afin de pouvoir présenter l’équipe et promouvoir le concours de l’Odyssée de l’objet, chaque équipe devra fournir une photo dans laquelle on peut voir tous les membres de l’équipe et l’objet conçu.  La photo doit idéalement être prise dans un lieu éclairé et sans contre-jour.

Le nom du fichier informatique de la photo doit être renommé afin d’inclure le numéro de référence de l’équipe (ex.: Mon objet_101.jpeg).

L’affiche de présentation permet de complémenter l’objet et la présentation à l’aide d’une multitude d’informations pertinentes sur les caractéristiques de l’objet. L’affiche doit contenir les informations suivantes :

  • Le nom de l’objet;
  • Le numéro de référence de l’équipe;
  • Le concept général de l’objet conçu;
  • Dessins ou photos de l’objet;
  • Palette d’échantillons des matériaux utilisés;
  • Au moins trois dessins de projections différentes de l’objet (projection orthogonale ou parallèle);
  • Les cotations de l’objet représentées sur un ou plusieurs des dessins.
Le mardi 2 mai et le mercredi 3 mai 2023

Pour la 3e édition du concours de l’Odyssée de l’objet, les 12 équipes participantes ont eu quelques mois pour repousser les limites de leur créativité et de leur esprit de collaboration. Parmi les projets qui ont été présentés, notons quelques thématiques récurrentes : mesurer des phénomènes naturels, mesurer la consommation d’eau et mesurer la performance sportive.

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