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À VOS MARQUES, PRÊTS, CRÉEZ!

L'objet de mesure

Édition 2022-2023

L’objet de mesure

L'objet de mesure

Dans les cours de sciences, nous apprenons qu’il est possible d’utiliser certains outils pour mesurer des valeurs importantes; ce sont ce que nous appelons des instruments de mesure comme la balance ou le cylindre gradué. Chaque jour, nous utilisons différents objets pour mesurer une multitude de choses autour de nous. Le thermomètre nous permet de choisir nos vêtements le matin et de nous vêtir en fonction de la météo. La montre nous permet (ou pas!) d’arriver à l’heure à nos cours. Le GPS nous permet de calculer le chemin le plus optimal pour aller du point A au point B. Nous pourrions même pousser l’idée plus loin et ajouter que l’usage des émojis nous permet d’évaluer les émotions ressenties par la personne avec laquelle nous clavardons et de communiquer les nôtres. Ces divers outils de mesure, nous permettent donc de comparer des informations, d’évaluer des besoins ou encore adopter une démarche d’amélioration continue.

Pour cette 3e édition du concours l’Odyssée de l’objet, vos élèves auront donc pour défi d’inventer un objet simple, mais ingénieux qui a pour fonction de mesurer. Les équipes participantes devront aussi déterminer le concept qui est mesuré par leur objet, ce qui ajoute une complexité supplémentaire.

À savoir avant de procéder à l’inscription

  • Il existe deux niveaux de compétition : un pour le premier cycle et un pour le deuxième cycle du secondaire.
  • Les élèves qui composent une équipe peuvent être issus de niveaux différents. Par contre, toutes les équipes formées à la fois d’élèves issus du premier cycle et du deuxième cycle compétitionneront avec les équipe du deuxième cycle.
  • Chaque équipe doit être encadrée par un enseignant ou par une enseignante qui suivra le projet du début à la fin (un enseignant ou une enseignante peut superviser jusqu’à deux équipes).
  • La démarche de création sera soutenue par un designer industriel qui sera jumelé à chaque équipe participante. Le processus de sélection et de jumelage sera assuré par le Réseau Technoscience.
  • En s’inscrivant, l’équipe s’engage à participer à l’évènement qui aura lieu en mai 2023 (confirmation de la date le 30 septembre) dans la région de Montréal. Un hébergement sera offert dès la veille pour les équipes qui en auront besoin.
  • Le coût de l’inscription est de 200 $ par équipe.
  • Un montant pouvant aller jusqu’à un maximum de 1 700 $ par équipe participante sera versé à l’établissement scolaire pour l’achat des matériaux et la libération de l’enseignant (sur présentation d’une facture).
  • Un maximum de 40 équipes peut s’inscrire au concours. Si le maximum d’équipes est atteint, les équipes seront priorisées selon les quotas régionaux établis. Les équipes provenant d’établissements scolaires différents seront priorisées.

Inscription

Inscrivez votre équipe composée de 3 à 5 élèves et compétitionnez contre des équipes du même cycle.

Qui sait, peut-être que vous aurez la chance de participer à la grande finale du concours en mai 2023 (confirmation de la date le 30 septembre) !

Inscrivez votre équipe ici

Règlements et outils

Les informations qui se trouvent sur ce site web font office de règlements. Une Foire aux questions (FAQ) sera éventuellement disponible afin de répondre à vos interrogations.

Rôle du designer

La mission du ou de la designer est avant tout pédagogique et consiste à accompagner un groupe d’élèves dans la recherche d’une idée ainsi que dans la réalisation et le développement de cette idée.

Cet accompagnement consiste notamment à aider la recherche d’une idée innovante sur la thématique donnée, à superviser le développement d’un objet simple, à promouvoir l’exploration et l’utilisation de matériaux, à se familiariser avec certains principes de production industrielle et à sensibiliser les élèves aux principes de développement durable et de l’écoresponsabilité en matière de production d’un objet.

Chaque équipe se verra offrir sept heures d’accompagnement avec un ou une designer. Ces heures seront réparties sur la durée du développement du projet. L’horaire et la logistique de ces rencontres devront être discutés entre l’enseignant ou l’enseignante et le ou la designer.

Fiches techniques des matériaux

Afin de choisir quels sont les matériaux les mieux adaptés à la conception de l’objet, il est important de bien les connaître! Pour guider les élèves, nous avons préparé des fiches techniques pour les matériaux les plus susceptibles de se retrouver dans la conception d’un objet simple et écoresponsable.

Fiches techniques des matériaux

Dispositions générales

  1. Les dispositions générales font partie intégrale des règlements.
  2. Le Réseau Technoscience est responsable de l’application des règlements de l’Odyssée de l’objet.
  3. Le non-respect des règlements ou tout autre manquement aux directives du comité organisateur peuvent entraîner la disqualification de l’équipe et du participant, et ce, à tout moment, soit avant, pendant ou après l’évènement.
  4. Les équipes participantes s’engagent à participer à toutes les étapes de l’évènement, incluant à la remise de prix.
  5. Le Réseau Technoscience se dégage de toute responsabilité de dommages pouvant être occasionnés aux personnes ou aux biens qui découlent directement ou indirectement de la candidature, de la présentation, du transport ou de la participation à ce concours.
  6. Le prototype doit être entièrement réalisé par les participants (conception, fabrication, montage, etc.).
  7. Le prototype ne doit pas avoir été utilisé, au préalable, dans le but de gagner des compétitions ou des prix.
  8. Le prototype doit être exempt de logos de produits ou de marques de commerce visant à promouvoir, à dénoncer ou à décrier le produit ou la marque.
  9. Le prototype doit être adapté à l’affichage, à la publication et à la diffusion télévisuelle (il ne peut pas être obscène ou indécent).
  10. L’équipe doit donner un nom à son prototype de 30 caractères maximum (incluant les espaces). Les abréviations et les jeux de mots sont autorisés. Le nom ne doit pas être offensant.

Déroulement global

Le concours l’Odyssée de l’objet peut être réalisé en classe ou en parascolaire, au choix de l’enseignant. En plus de concevoir un objet innovant qui répond à notre thématique, les équipes participantes auront l’opportunité de faire la visite d’un milieu professionnel qui pourrait les aider dans la conception ou la rédaction du rapport. Finalement, le concours se conclut par un évènement en présence dans la région de Montréal où toutes les équipes pourront se rencontrer et célébrer la fin du concours avec une remise de prix.

Visite d’un milieu professionnel

Dans le cadre du concours, la visite d’une usine, d’une entreprise, d’un centre de recherches ou d’enseignement, d’un laboratoire ou d’un bureau de design est obligatoire. Cette visite sera organisée par le designer et doit, dans la mesure du possible, avoir un lien direct ou indirect avec le projet développé par les élèves. La visite devra s’effectuer avant le 24 février 2023 afin que la portée de celle-ci puisse avoir un impact sur l’élaboration du projet.

L’évènement

Les équipes participantes auront la chance de présenter leur objet de mesure en mai 2023 (confirmation de la date le 30 septembre), lors de l’évènement provincial. Les présentations se feront devant les autres équipes, les visiteurs et les membres du jury . Activités amusantes, visites du public et bien plus encore attendent les équipes. Un hébergement de deux jours sera offert aux équipes qui le désirent. De plus, plusieurs prix thématiques et prix de présence seront remis aux participants pendant la cérémonie de remise de prix qui sera également diffusée sur nos réseaux sociaux. Un montant sera octroyé à chaque école participante pour assumer en tout ou en partie les coûts de transport.

Principales étapes du concours

Calendrier de planification

06 septembre au 14 octobre 2022

Lancement du concours

17 octobre au 18 novembre 2022

Attribution d’un designer

24 février 2023

Date limite : Visite d’un milieu professionnel

31 mars 2023

Date limite : Remise des documents

01 mai 2023

Arrivée des équipes

01 au 31 mai 2023

Début de l’évènement

31 mai 2023

Remise de prix

Évaluation

Le comité responsable de l’évaluation est composé de designers industriels, ainsi que de professionnels du milieu lié à la thématique. L’évaluation se fera entièrement à distance, grâce aux différents éléments remis par les équipes, ainsi qu’à une présentation par visioconférence. Le comité utilisera des grilles d’évaluation pour juger les différents projets; ces grilles seront éventuellement disponibles pour consultation.

Écoresponsabilité

Le développement durable et l’écoresponsabilité doivent être au cœur du projet mené par les élèves. L’écoresponsabilité fait référence à un ensemble de comportements qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable (ex. la réutilisation des matériaux, le recyclage, le compostage et l’utilisation des transports collectifs et actifs).

Les équipes devront justifier leurs choix en lien avec l’impact que ces choix peuvent avoir sur l’environnement.

Remises

Quatre éléments devront être remis suite à la conception de l’objet :

  • Une photo de l’ensemble des membres composant l’équipe en compagnie de l’objet créé;
  • Un rapport écrit;
  • Une affiche de présentation;
  • Une vidéo de présentation.

C’est grâce à la conception de leur objet que les équipes auront vraiment la chance de se démarquer. L’objet créé est au centre du processus de création.

Les équipes du 1er cycle (1re et 2e secondaire) peuvent se limiter à une présentation de l’objet sous la forme d’une maquette, c’est-à-dire un montage tridimensionnel, en taille réelle, mais réalisée à l’aide de matériaux courants tels que carton, carton mousse ou matériaux de récupération en tout genre, qui ne sont pas nécessairement ceux qui seraient utilisés pour la réalisation industrielle du produit.

Les équipes du 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire) doivent obligatoirement utiliser des matériaux se rapprochant le plus possible de ceux qui seraient utilisés pour une réalisation industrielle du produit.

L’objet conçu devra répondre aux critères suivants :

  • L’objet réalisé doit être obligatoirement en trois dimensions;
  • L’objet doit être réalisé à l’échelle 1:1, soit en taille réelle;
  • L’objet doit, au maximum, occuper un cube virtuel d’un mètre cube (1m3);
  • L’objet doit simuler son principe de fonctionnement, dans la mesure du possible;
  • L’objet doit être fidèle aux matériaux définitifs, dans la mesure du possible (valide pour le 2e cycle seulement).

Note: Il est possible de recourir à l’expertise d’un tiers pour des conseils en lien avec la conception de l’objet (ex. : entreprise, centre de recherche, parent d’un élève, atelier, etc.). Néanmoins, l’ensemble du projet doit être réalisé par les élèves eux-mêmes. Toute contribution externe doit obligatoirement être mentionnée dans la bibliographie du rapport écrit.

Afin de pouvoir présenter l’équipe et promouvoir le concours de l’Odyssée de l’objet, chaque équipe devra fournir une photo dans laquelle on peut voir tous les membres de l’équipe et l’objet conçu.  La photo doit idéalement être prise dans un lieu éclairé et sans contre-jour.

Le nom du fichier informatique de la photo doit être renommé afin d’inclure le numéro de référence de l’équipe (ex.: Mon objet_101.jpeg).

La vidéo de présentation sera utilisée par les juges pour analyser votre objet, ses caractéristiques et ses qualités innovantes. La vidéo sera aussi montrée à tous les participants et visiteurs lors de la finale du concours.

La forme de la vidéo et le détail du contenu sont à la discrétion de l’équipe, mais la vidéo doit répondre aux critères suivants :

  • Une seule vidéo par équipe;
  • La vidéo doit durer un maximum de deux minutes (±12 Mo);
  • Le scénario de présentation est libre, mais l’objet et ses caractéristiques doivent dominer;
  • La vidéo doit expliquer le sens du projet, ses caractéristiques, ses atouts, ses fonctions et son principe d’utilisation;
  • L’objet présenté doit être visible dans son entièreté;
  • L’orateur doit prononcer le numéro de référence du groupe. Par souci d’équité lors du jugement, aucune autre information se référant à l’école ou au groupe scolaire ne doit y figurer ou y être mentionnée;
  • Seules les présentations en français sont acceptées;
  • La vidéo doit être acheminée via la plateforme WeTransfer dans l’un des formats suivants : AVI, MP4, WMV ou MOV;
  • Le nom du fichier informatique de la vidéo doit correspondre au numéro de référence de l’équipe (ex.: Mon objet_101.MP4).

L’affiche de présentation permet de complémenter l’objet et la présentation à l’aide d’une multitude d’informations pertinentes sur les caractéristiques de l’objet. L’affiche doit contenir les informations suivantes :

  • Le nom de l’objet;
  • Le numéro de référence de l’équipe;
  • Le concept général de l’objet conçu;
  • Dessins ou photos de l’objet;
  • Palette d’échantillons des matériaux utilisés;
  • Au moins trois dessins de projections différentes de l’objet (projection orthogonale ou parallèle);
  • Les cotations de l’objet représentées sur un ou plusieurs des dessins.

Un format numérique de l’affiche devra être remis pour qu’elle puisse être imprimée pour l’évènement. Le Réseau Technoscience sera responsable d’imprimer l’affiche sur un carton mousse de 60,96 cm x 91,44 cm (24 po x 36 po). Le fichier numérique devra répondre aux critères suivants :

  • Respecter les dimensions maximales suivantes : 60,96 cm x 91,44 cm (24 po x 36 po);
  • Avoir une orientation paysage;
  • Avoir une résolution : 4320 x 6480 pixels;
  • Le nom du fichier informatique de l’affiche doit correspondre au numéro de référence de l’équipe (ex.: Mon objet_101.pdf).

Le rapport final est remis au jury et contient les informations techniques de l’objet ainsi que l’historique du projet. Il peut être agrémenté de photos et de dessins afin d’offrir un visuel aux explications. Un gabarit du rapport final est disponible sur notre site web, mais le contenu est précisé ici-bas. Le rapport est d’un maximum de 5 pages (excluant la page de présentation et la bibliographie).

1. Une page de présentation; (non comptabilisée dans les 5 pages) comprenant le numéro de référence, le titre du projet et les prénoms et noms des élèves participants.

2. Le corps du rapport comprendra quelques questions qui guideront la rédaction. Les sujets abordés dans le rapport final sont les suivants :

  • La présentation de l’objet et ses fonctionnalités.
  • La description et la justification des matériaux utilisés.
  • L’impact écologique de l’objet et de sa production.
  • Des dessins ou croquis décrivant l’aspect pressenti de l’objet (facultatif).

3. Bibliographie (maximum 2 pages, non comptabilisées dans les 5 pages).

  • L’absence de bibliographie, l’omission de sources d’informations utilisées ou de toutes contributions reçues pour le projet entrainera une pénalité lors de l’évaluation;
  • La contribution de toute autre personne liée au projet doit obligatoirement être mentionnée dans la bibliographie du rapport écrit et lors de la présentation du projet.
  • Les auteurs de tout programme informatique ou de toute autre forme de technologie, méthode ou procédé qui n’aurait pas été conçu par le groupe d’élèves doivent être clairement identifiés.

Le rapport final doit respecter les normes de mise en page suivantes :

  • Dimension des pages : 8,5 x 11 pouces ou 215,9 x 279,4 mm (Lettre);
  • Polices d’écriture et taille : Arial ou Times New Roman, 12 points;
  • Interligne : simple;
  • Le nom du fichier informatique du rapport écrit doit correspondre au numéro de référence de l’équipe (ex.: Mon objet_101.pdf).

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