Lancement du concours
Période d’inscription et dévoilement des règlements. Fermeture des inscriptions le 20 novembre à minuit.
Les 3R, Réduire, Réutiliser, Recycler : ces trois piliers fondamentaux constituent la base de la réflexion sur la gestion et la réduction des déchets. Il est aussi possible de rajouter les concepts de Repenser, Valoriser et Réparer. Repenser nos modes de consommation, valoriser les ressources et réparer plutôt que jeter : chaque action compte pour minimiser notre empreinte écologique.
Partout autour de nous, des déchets envahissent notre quotidien : maisons, lieux publics, commerces, industries… Comment inverser la tendance? Moins de déchets, une meilleure gestion, une réutilisation repensée. Concevoir des objets éco-responsables qui réduisent les déchets à la source, optimisent l’emballage et le transport, et offrent une seconde vie aux matériaux est un objectif ambitieux mais réalisable.
Pour cette 4e édition du concours l’Odyssée de l’objet, vos élèves auront donc pour défi d’inventer un objet 3R qui doit non seulement être éco-responsable, mais il doit aider à réduire la quantité de déchets produits, assurer une meilleure gestion des différents types de déchets ou encore offrir une solution à un problème entourant le monde fascinant des déchets de tout genre.
Pour répondre à vos questions sur le concours, nous avons organisé un webinaire le mardi 5 novembre. Ce webinaire vous a permis de mieux comprendre le concours et d’accompagner vos élèves dans cette aventure.
Contenu du webinaire :
Pour toute question, vous pouvez contacter Simon Bélanger à l’adresse suivante : sbelanger@technoscience.ca.
L’Odyssée de l’objet est un concours de design industriel destiné aux jeunes du secondaire. Organisé bisannuellement par le Réseau Technoscience, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, l’événement rassemble des jeunes en provenance des quatre coins du Québec qui ont pour défi de créer un prototype innovant qui respecte une thématique.
Le concours l’Odyssée de l’objet peut être réalisé en classe ou en parascolaire, au choix de l’enseignant. En plus de concevoir un objet innovant qui répond à notre thématique, les équipes participantes auront l’opportunité de faire la visite d’un milieu professionnel qui pourrait les aider dans la conception ou la rédaction du rapport. Finalement, le concours se conclut par un évènement où toutes les équipes pourront se rencontrer et célébrer la fin du concours avec une remise de prix.
Dans le cadre du concours, la visite d’une usine, d’une entreprise, d’un centre de recherches ou d’enseignement, d’un laboratoire ou d’un bureau de design est obligatoire. Cette visite sera organisée par le designer et doit, dans la mesure du possible, avoir un lien direct ou indirect avec le projet développé par les élèves. La visite devra s’effectuer avant le 28 février 2025 afin que la portée de celle-ci puisse avoir un impact sur l’élaboration du projet.
Les équipes participantes auront la chance de présenter leur objet 3R, lors de l’événement provincial. Les présentations se feront devant les autres équipes, les visiteurs et les membres du jury . Activités amusantes, visites du public et bien plus encore attendent les équipes. Un hébergement de deux jours sera offert aux équipes qui le désirent. De plus, plusieurs prix thématiques et prix de présence seront remis aux participants pendant la cérémonie de remise de prix qui sera également diffusée sur nos réseaux sociaux. Un montant sera octroyé à chaque école participante pour assumer en tout ou en partie les coûts de transport.
Les règlements détaillés de l’édition 2024-2025 du concours se trouvent dans le document suivant.
RèglementsAfin de choisir quels sont les matériaux les mieux adaptés à la conception de l’objet, il est important de bien les connaître! Pour guider les élèves, nous avons préparé des fiches techniques pour les matériaux les plus susceptibles de se retrouver dans la conception d’un objet simple et écoresponsable.
Fiches techniques des matériauxPériode d’inscription et dévoilement des règlements. Fermeture des inscriptions le 20 novembre à minuit.
Jumelage entre les équipes participantes et un designer industriel
Le comité responsable de l’évaluation est composé de designers industriels, ainsi que de professionnels du milieu lié à la thématique. L’évaluation se fera en deux étapes. Une première évaluation se fera à l’aide des documents remis (rapport écrit, affiche, photo). La deuxième étape de l’évaluation se fera lors de l’événement provincial sous forme d’un pitch devant le jury et le public. Le comité utilisera des grilles d’évaluation pour juger les différents projets;
Vous pouvez consulter la grille d’évaluation qui sera utilisée lors du jugement des projets, pour l’édition 2024-2025.
Grille d’évaluationTrois éléments devront être remis suite à la conception de l’objet :
Le développement durable et l’écoresponsabilité doivent être au cœur du projet mené par les élèves. L’écoresponsabilité fait référence à un ensemble de comportements qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable (ex. la réutilisation des matériaux, le recyclage, le compostage et l’utilisation des transports collectifs et actifs).
Les équipes devront justifier leurs choix en lien avec l’impact que ces choix peuvent avoir sur l’environnement.
Vous souhaitez participer à l’Odyssée de l’objet et vous aimeriez éclaircir certains points? Aucun problème, c’est avec plaisir que l’équipe du Réseau Technoscience trouvera la réponse à vos questions.
Posez votre question à Simon Bélanger à l’adresse suivante sbelanger@technoscience.ca.
Effectivement, la thématique est volontairement large afin de laisser libre cours à la créativité des équipes participantes. Si vous souhaitez confirmer que votre idée répond bien à la thématique, n’hésitez pas à nous écrire.
Les designers devraient être jumelés à partir du début décembre 2024 avec chacune des équipes. Nous mettrons en contact le personnel enseignant responsable de l’équipe et le designer le moment venu.
Nous sommes en démarchage pour voir la meilleure façon de faire participer une classe entière, il nous ferait plaisir d’en discuter avec vous ! Envoyez-nous un courriel et nous pourrons voir la meilleure façon de faire participer tout le monde au concours.
Les inscriptions pour l’édition 2024-2025 de l’Odyssée de l’objet volet secondaire sont maintenant fermées.
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Pour la 3e édition du concours de l’Odyssée de l’objet, les 12 équipes participantes ont eu quelques mois pour repousser les limites de leur créativité et de leur esprit de collaboration. Parmi les projets qui ont été présentés, notons quelques thématiques récurrentes : mesurer des phénomènes naturels, mesurer la consommation d’eau et mesurer la performance sportive.