Montréal, le 17 novembre 2024 – Le Réseau Technoscience, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, dévoile aujourd’hui le nom des équipes gagnantes de la 3e édition de l’Odyssée de l’objet en 48 h, un concours de design industriel destiné aux étudiantes et aux étudiants du collégial. Au terme de deux jours de compétition à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, près de 140 cégépiennes et cégépiens venus des quatre coins du Québec ont conçu un objet sur le thème : l’objet de lumière. C’est plus de 20 000 $ en bourses qui a été remis à l’ensemble des lauréates et des lauréats. Un dernier prix de 500 $ reste à donner : le Prix Coup de cœur qui sera déterminé par le vote du public. Le vote est ouvert jusqu’au 1er décembre.
Votez pour le prix coup de coeur« Cette troisième édition du concours de l’Odyssée de l’objet a été un véritable succès! Quelle joie de voir les participantes et participants déployer leur créativité et leurs compétences dans un cadre aussi stimulant. L’équipe du Réseau Technoscience est fière d’offrir cette plateforme où les jeunes peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Créer un objet en 48 heures seulement est un défi exaltant qui exige collaboration et détermination pour atteindre un objectif partagé. Félicitations à tous et à toutes! » souligne Isabelle Jutras, directrice générale par intérim du Réseau Technoscience.
Tout le long de l’événement, les équipes participantes étaient soutenues et accompagnées par des designers industriels de profession et par des enseignants et des enseignantes du domaine. Ils ont eu l’occasion de participer à différents ateliers thématiques leur permettant d’acquérir ou d’affiner leurs connaissances des différentes étapes de la conception d’un objet d’usage courant.
Visionnez le live Twitch de la journée par Thomas Milan sur sa chaîne Sciences à la carte.
Visionnez la cérémonie de remise de prix via la page Facebook du Réseau Technoscience.
LE PREMIER PRIX POUR L’OBJET DE LUMIÈRE
Lumiculture, un objet imaginé par une équipe du Collège Sainte-Anne et du Collège Marianopolis à Montréal, a remporté le 1er prix de l’édition 2024 de l’Odyssée de l’objet en 48 h. LumiCulture réinvente l’agriculture grâce à des bactéries bioluminescentes qui signalent les besoins en nutriments des cultures agricoles.
Les membres de l’équipe derrière le projet Lumiculture sont : Alexander Wang du Collège Sainte-Anne et Daniel Wei, Michael Yang et Zhi Han Yan du Collège Marianopolis.
Les équipes lauréates
Voici les équipes qui se sont démarquées par leurs projets lors de la troisième édition du concours de l’Odyssée de l’objet en 48 h. Tous les prix sont attribués par un jury composé de designers industrielles et industriels ainsi que de professeures de l’École de design de la Faculté de l’aménagement.
LES ÉQUIPES MÉDAILLÉES
Les médailles sont offertes aux trois projets qui se sont démarqués pour l’ensemble de leurs caractéristiques.
1re PRIX
Bourse de 1000 $ accompagnée d’un trophée remis à chaque membre de l’équipe lauréate.
Lumiculture
Alexander Wang, Daniel Wei, Michael Yang et Zhi Han Yan
Collège Sainte-Anne et Collège Marianopolis
2e PRIX
Bourse de 750 $ remise à chaque membre de l’équipe lauréate.
PhytoLumo
Antoine Robert, Elliot Sirois, Léo Bérubé et Philippe Provencher
Cégep de Sainte-Foy et Collège militaire royal de Saint-Jean
3e PRIX
Bourse de 500 $ remise à chaque membre de l’équipe lauréate.
MultiFun
Abdullah Naseem et Émile Beshwaty
Cégep de Maisonneuve et Cégep du Vieux Montréal
(De gauche à droite) Rangée du haut : Antoine Robert, Léo Bérubé, Philippe Provencher, Zhi Han Yan, Michael Yang et Daniel Wei Rangée du bas : Elliot Sirois, Alexander Wang, Émile Beshwaty et Abdullah Naseem
LES PRIX THÉMATIQUES
Les prix thématiques sont offerts aux projets qui se sont démarqués dans un thème donné.
PRIX DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DE L’INNOVATION ET DE L’ÉNERGIE POUR LA QUALITÉ DE LA MAQUETTE
Bourse de 500 $ remise à chaque membre de l’équipe lauréate.
OLI
Jaime Olivares Vergara, Lily An, Louisa Greyce Mambu Mabanza et Yichen Shao
Cégep du Vieux Montréal et Collège Marianopolis
PRIX ÉCORESPONSABLE
Bourse de 500 $ remise à chaque membre de l’équipe lauréate.
Réflex 360
Kieran Webster, Loïc Sévigny, Maxence Gagnon et Xavier St-Onge
Cégep du Vieux Montréal
PRIX DE LA PRÉSENTATION AU JURY
Bourse de 500 $ remise à chaque membre de l’équipe lauréate.
Signal-ON
Celina Xu, Christina Jiang, Michel Jiang et Zhangrui Song
Collège Marianopolis
PRIX DE THÉMATIQUE
Bourse de 500 $ remise à chaque membre de l’équipe lauréate.
Luciole
Camille Khamphouy, Mahin Rajkumar, Olivier Dionne, Zirui Zhao
Collège Marianopolis et Collège Jean-De-Brébeuf
PRIX DES PREMIERS PAS EN DESIGN
Bourse de 200 $ par étudiant ou étudiante de deux équipes composées d’un maximum de deux personnes provenant de la technique de design industriel.
LightWork
Liam Dritsas-Sirois, Mehdi Aouiguer, Nam Nguyen-Huynh et Wing Zhu
Collège Marianopolis et Collège Sainte-Anne
Signal-ON
Celina Xu, Christina Jiang, Michel Jiang et Zhangrui Song
Collège Marianopolis
PRIX COUP DE CŒUR
Bourse de 500 $ remise à chaque membre de l’équipe lauréate. Le prix est attribué par le public du dimanche 17 novembre jusqu’au dimanche 1er décembre.
Retrouvez ici les 37 projets finalistes.
Merci à nos partenaires
La troisième édition du concours de l’Odyssée de l’objet en 48 h a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, grand partenaire du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux membres. Merci à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal pour sa précieuse collaboration tout au long de l’événement et pour avoir accueilli en ses murs les participantes et participants.
Un concours d’origine belge
L’Odyssée de l’objet est un concours créé en Belgique, en 2002, par le Service public de Wallonie et destiné aux élèves du secondaire. Au Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a confié au Réseau Technoscience la coordination de l’Odyssée de l’objet. L’engouement pour ce concours a motivé la création d’un volet collégial, l’Odyssée de l’objet en 48 h.