L’Odyssée de l’objet 48 h, c’est quoi ?
Tu es un étudiant ou une étudiante au collégial? Les cégépiens et les cégépiennes de partout à travers le Québec sont invités à mettre leur créativité à l’épreuve à l’occasion d’un évènement haut en couleur et fort en émotions : l’Odyssée de l’objet en 48 h.
Le temps d’une fin de semaine àMontréal, ville UNESCO de design,ton équipe et toi aurez l’occasion de découvrir les multiples facettes de la conception des objets qui nous entourent au quotidien, tout en démystifiant les secrets du design industriel. Épaulées par des professionnels du milieu, vous n’aurez que 48 heures pour imaginer un objet simple, mais innovant répondant à une thématique donnée, et pour en construire une maquette.
La prochaine édition de cette grande célébration du design industriel aura lieu l’automne 2023!

Retour sur la 1re édition de l’Odyssée de l’objet 48 h
Organisé par le Réseau Technoscience, l’événement qui a eu lieu les 4, 5 et 6 novembre derniers, au Cégep du Vieux Montréal, a attiré près de 100 cégépiennes et cégépiens issus de différentes régions du Québec.
Le thème choisi pour cette 1re édition était l’objet de compostage.
Voici les équipes lauréates pour 2022 :
Les équipes médaillées
1er prix

- Jessica Cloutier
- Émilie Fortin
- Jason Kirsch
Ce petit contenant isolant et étanche permet le rangement et le transport des déchets organiques, lorsque les sites de compostage ne sont pas immédiatement accessibles.
2e prix

- Annabelle Mailhot
- Donovan Hughes
- Élodie Ste-Marie
- Elena Fortier
Cani le canard est un bac de compostage qui servira comme outil pour sensibiliser et introduire le compostage aux tout-petits de la garderie et aux enfants du primaire.
3e prix

- Mathieu Lefebvre
- Jean-Simon Lemire
- Bastien Quevillon
- Coraly Lachapelle
La Bloomsphere est un réservoir et processeur de déchets organiques. Il favorise la fermentation naturelle et écologique des aliments gaspillés.
Les prix thématiques
Prix coup de coeur

- Kevin Branco
- Patrick Ganja
- Cassandra Champion
- Isabella Colicchio
Avec Écopost, nous avons conçu un objet pour les gens qui déménagent pour la première fois par eux-mêmes pour faciliter et promouvoir les habitudes de compostage en milieu urbain. Avec un placement
à l’extérieur, Écopost cherche à relier le processus du compostage avec l’utilisation du produit composté final.
Prix présentation au jury

- Aneta Chirowski
- Makena Rivard
- Nicholas Rambally
- Carson Mcdougall-Vick
Broyo est un composteur à cycle complet qui combine le processus de fermentation Bokashi et un processus hydroponique, permettant aux produits du compostage d’alimenter les plantes. Le Broyo est fixé sous le broyeur de l’évier, en tant qu’accessoire pouvant être installé ou retiré à n’importe quel moment.
Prix de la thématique

- David Cimpoiasu
- Athena Wang
- Cathy Xu
- Vincent Ly
Équipé d’un mixeur qui transforme les déchets compostables et domestiques en un liquide fertilisant acheminé uniformément dans un pot de plante, Écompousse! automatise le jardinage intérieur pour qu’il soit simple et abordable.
Prix écoresponsable

- Mickael Huang Yue Chuan
- Christopher Gomez
- Yasseen Youssef
- Mavis Owens
Composta est un système de compostage pour les favelas brésiliennes. Ces zones défavorisées à
denses populations sont présentement non équipées pour le compostage et ont un système d’assainissement inadéquat. Composta vise à créer une solution de compostage
communautaire et publique en créant le lien entre la communauté et les jardins publics.
Prix du MEIE pour la qualité de la maquette

- Alfred Goudreault-Marcoux
- Franklin Minville
- Lilli Kerlac
- Calixte Cyr
La compo-cyclette est une installation permettant aux épiceries de donner une nouvelle vie à leurs légumes périmés. L’installation comporte un tonneau qui brasse le compost, un vélo qui produit de l’énergie alimentant le tonneau, d’un potager utilisant l’engrais créé avec le compost ainsi que de panneaux solaires permettant à l’installation de fonctionner même lorsque le vélo n’est pas utilisé. Tous les aliments cueillis dans le potager seraient envoyés à des OBNL locaux.
Prix spécial du jury

- Andrea Abou-Haidar
- Olga Karaleva
- Sophie Karaleva
Le projet ÉCO-Système est un système de compostage adapté pour les personnes à mobilité réduite. Les trois mots clés du projet : Simplicité, accessibilité et esthétique.
Pour consulter l’album photo de la 1re édition de l’Odyssée de l’objet en 48 h, cliquez ici.
Pour visionner la cérémonie de remise de prix, cliquez ici.

Les prix décernés
Lors de l’édition 2022 du concours, c’est un total de 20 000 $ en bourses qui a été remis à l’ensemble des lauréates et des lauréats.
Les médailles
- 1er prix : une bourse de 1 000 $ remis à chaque membre de l’équipe lauréate
- 2e prix : une bourse de 750 $ remis à chaque membre de l’équipe lauréate
- 3e prix : une bourse de 500 $ remis à chaque membre de l’équipe lauréate
Les prix thématiques
- Prix écoresponsable : une bourse de 500 $ remis à chaque membre de l’équipe qui aura présenté un projet se démarquant au niveau des critères d’écoresponsabilité (choix des matériaux, utilité et méthode de fabrication).
- Prix du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour la qualité de la maquette : une bourse de 500 $ remis à chaque membre de l’équipe ayant utilisé les matériaux de la manière la plus efficace possible, en soignant la réalisation de sa maquette et en ayant le mieux réussi à représenter son intention.
- Prix coup de cœur (décerné par le Service Public de Wallonie) : une bourse de 500 $ remis à chaque membre de l’équipe s’étant démarquée au niveau de son originalité.
- Meilleure présentation au jury : une bourse de 500 $ remis à chaque membre de l’équipe s’étant démarquée par la qualité de sa présentation (pitch).
- Prix de la thématique : une bourse de 500 $ remis à chaque membre de l’équipe qui a répondu le plus fidèlement possible à la thématique proposée et aux problématiques soulevées.
- Prix spécial du jury : une bourse de 500 $ remis à chaque membre de l’équipe qui a fait preuve de la plus grande empathie face aux usagers potentiels de l’objet conçu.
Inscription
Les inscriptions pour l’Odyssée de l’objet en 48 h sont maintenant fermées.
On se retrouve à l’automne 2023 pour la seconde édition!
Règlements et outils
Les règlements détaillés de l’édition 2022 du concours se trouvent dans le document suivant.
Présentation et règlementsPrincipales étapes du concours
Calendrier de planification
21 août 2023
Évaluation
Présentations
Chaque équipe participante est jugée en regard de l’objet conçu, mais aussi de la qualité de sa présentation.


Grille d’évaluation
Vous pouvez consulter la grille d’évaluation qui a été utilisée lors du jugement des présentations et des projets pour l’édition 2022.
Grille d’évaluation